Réservoir d’eau pressurisé

By 21/01/2016eau

Souvent oublié, se fondant dans le paysage de votre sous-sol et parfois dans une garde-robe, votre réservoir d’eau pressurisé (réservoir bleu) est un rouage important de votre système de captation d’eau potable.

Reservoir d'eau pressuriseComment marche votre réservoir d’eau pressurisé?

À l’intérieur du réservoir se trouve une vessie en caoutchouc. Au-dessus de la vessie se trouve de l’air sous pression. Quand la pompe démarre, l’eau entre dans la vessie jusqu’à une pression prédéterminée par l’interrupteur de pression (souvent 60 psi). La vessie accumule généralement 5-6 gallons pour la plupart des résidences. Lorsque vous utilisez l’eau, ouvrez un robinet, l’eau sort du réservoir. Quand la pression descend sous le réglage de départ de la pompe (souvent 30 psi) l’interrupteur de pression démarre la pompe et rempli le réservoir à nouveau. Et le cycle recommence encore et encore.

Donc, ce réservoir sert d’accumulateur pour minimiser les départs de la pompe. Ce qui est dommageable pour une pompe est bien sûr, les départs. Donc si chaque fois que vous prenez un verre d’eau la pompe doit démarrer, elle réduit sa vie utile. Le réservoir d’eau pressurisé sert aussi à stabiliser la pression du système de façon à rendre imperceptible les départs/arrêts de la pompe.

Entretien de votre réservoir pressurisé

La plupart des réservoirs d’eau pressurisés des résidences sont de 20 gallons, avec une réserve (vessie) de 5 gallons. Il est important de maintenir la pression d’air au dessus de la vessie au bon réglage. Habituellement 2 psi de moins que la valeur de départ de la pompe (38psi pour un départs à 40 psi). Avec l’âge et les nombreux cycles la vessie de caoutchouc se brise et l’eau pénètre dans la chambre d’air du dessus, réduisant ainsi la capacité d’accumulation et augmentant les démarrages de la pompe. Une bonne façon pour tester le réservoir est de le bouger. S’il est très lourd, c’est qu’il est défectueux. En effet, un réservoir neuf semble vide à pleine pression (60 psi) car seulement ¼ de celui-ci est en fait rempli (dans la vessie).

Conseil

Réservoir d’eau pressurisé piscineUn réservoir d’eau pressurisé dure 5 à 10 ans selon les qualités offertes sur le marché. Assurez-vous de son bon fonctionnement pour préserver la vie de la pompe et aussi profiter d’un meilleur confort général à l’utilisation de votre système de captation d’eau.

Si vous avez besoin d’aide pour évaluer votre système, faites appel à nous.

Et rappelez vous que l’eau est source de vie!

Marc-André Lafrenière, Président.