Puits de surface

By 06/04/2016eau

Conception d’un puits de surface

Un puits de surface est un ouvrage de captation d’eau potable qui s’approvisionne directement dans la nappe phréatique. Le puits de surface consiste en une grande excavation, un trou d’une profondeur pouvant aller de 5 à 10 mètres, dans laquelle on installe une colonne de tuiles rondes en béton d’habituellement 1 mètre de diamètre et 75 centimètres de hauteur.

Plusieurs tuiles sont nécessaires pour compléter l’ouvrage. Les tuiles se trouvant au niveau de l’eau sont faites de béton poreux pour laisser percoler l’eau du puits de surface et du même coup, filtrer. Ensuite, l’excavation est remblayée, ce qui permet à l’eau contenue dans le sol de se concentrer à l’intérieur du puits de surface pour offrir une zone de pompage, soit par une pompe turbine ou une pompe submersible.

Puits de surface vs puits artésien

Le puits de surface est généralement plus fragile qu’un puits artésien, car il est souvent affecté par différents facteurs tels que les sources possibles de pollution environnante, les pluies abondantes, la fonte des neiges, les périodes de sécheresse, etc.

La quantité d’eau d’un puits de surface est directement reliée à l’abaissement du niveau d’eau en temps de sécheresse. De plus, l’eau d’un puits de surface est plus facilement exposée aux contaminations bactériennes, et le risque de contamination est plus élevé à la fonte des neiges ainsi qu’en été.

Le coût de réalisation d’un puits de surface était jadis très raisonnable, mais de nos jours, il est presque aussi avantageux de considérer le creusage d’un puits artésien.

puits de surfaceFaites analyser l’eau de votre puits de surface

Les puits de surface sont de moins en moins répandus, car l’eau de surface est plus susceptible d’être contaminée par diverses bactéries. Souvent, les paramètres physico-chimiques de l’eau sont hors norme (ex : taux de fer élevé). On le sait, l’eau d’un puits de surface a tendance à changer avec les saisons. Il est donc recommandé de faire analyser l’eau de votre puits de surface deux fois par année. Il est important de munir votre puits de surface d’un couvercle hermétique, d’éloigner toutes sources de contamination possibles et d’être à l’affût de tout changement dans l’apparence ou le goût de votre eau.

Contactez-nous dès maintenant pour vos questions relatives aux puits de surface!