L’ABC d’un puits artésien en santé

By 06/04/2016eau

S’assurer que le puits est toujours bien dégagé

Votre puits artésien doit être accessible facilement. Que ce soit pour l’inspection, le nettoyage, ou la désinfection de votre puits. Un puits encombré ou enneigé peut mener à des problèmes. L’hiver, un puits enneigé peut rendre l’accès difficile, voire impossible au technicien qui doit effectuer des réparations. Cela pourrait vous priver d’eau pendant une longue période. Aussi, le puits possède une prise d’air sur son couvercle. Si la prise d’air est bloquée, des problèmes de pompage et de performance peuvent survenir.

S’assurer que le couvercle du puits est en bon état

puits artésien vs animauxUn couvercle en mauvais état peut faciliter l’entrée de contaminants et rendre l’eau non potable. Des insectes peuvent y entrer et y faire leurs nids. Un couvercle hermétique empêchera les petits rongeurs et autres vermines de tomber dans votre puits.

S’assurer que l’eau de votre puits reste propre demeure la meilleure façon d’éviter les problèmes. Ceci permettra également de contribuer au bon fonctionnement de votre pompe.

S’assurer que les animaux domestiques ne font pas leurs besoins au pourtour du puits

puits artésien feuilles– Protégez votre puits

Ne laissez pas les animaux uriner ou déféquer à proximité de votre puits artésien. Les défections animales peuvent mener à une contamination de l’eau du puits, la rendant non potable. Veillez également à ne pas épandre de pesticides, d’engrais ou d’herbicides près de votre puits. Évitez les amoncellements de feuilles mortes à l’automne.

– Faites tester votre puits artésien

L’eau que vous buvez et que vous utilisez pour la cuisine, votre hygiène, et toutes autres tâches de la maison doit être de bonne qualité… L’eau est source de vie ! Ainsi, il est important de demeurer attentif à tout changement (goût, odeur, limpidité) de votre eau potable. Si vous soupçonnez un problème, faites appel à un entrepreneur agréé tel que Puits LanaudièreFaire vérifier ses installations régulièrement par un professionnel est une bonne façon d’assurer un approvisionnement en eau potable efficace et sécuritaire.

S’assurer du bon fonctionnement de la pompe

Il se pourrait que votre puits artésiens (ou votre source d’eau souterraine) soit affecté par des changements de conditions environnementales comme des inondations, des pluies abondantes ou une période de sécheresse prolongée. Afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre pompe, demandez conseil auprès de votre spécialiste en puits artésien.

Pour plus d’informations concernant l’entretien de votre puits : Guide d’entretien de l’eau de puits de Santé Canada